Gestion de trésorerie

Comprendre les mécanismes de la trésorerie d’entreprise

Je suis consultant en contrôle de gestion et financier. J’interviens dans les PME du Nord et de Paris, pour mettre en place des outils de gestion et une organisation pour optimiser la gestion d’entreprise.

J’ai fais cette vidéo pour expliquer simplement le mécanisme de la trésorerie en entreprise. Ce tuto vous donne les clés pour améliorer la trésorerie en rappelant les règles de bonne gestion.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la gestion de trésorerie, il est préférable de mettre en place un budget de trésorerie.

En résumé

Pour assurer la solvabilité et la pérennité de votre entreprise, il est essentiel d’appliquer les règles de bonne gestion en vendant au juste prix et en faisant un résultat bénéficiaire. Cela implique de connaître le coût de revient d’une prestation ou d’un produit pour réaliser une marge. Il est également important de connaître son seuil de rentabilité pour connaître le chiffre d’affaires a réaliser pour réaliser un bénéfice ou encore réduire les coûts de fonctionnement.

Réaliser un bénéfice c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. En effet, la gestion de trésorerie passe par une maîtrise des délais de paiement fournisseur et client pour éviter de faire de l’avance de trésorerie dans la mesure du possible. Si  ce n’est pas possible, il est important de mettre en place des solutions de finance ou de prévoir la trésorerie suffisante. Il convient également de maîtriser son niveau de stock qui est de l’argent immobilisé.  Les décalages entre les créances clients et les dettes, ainsi que les stocks est appelé le besoin en fond de roulement. Autrement dit, cela représente le besoin de trésorerie à couvrir et nécessaire pour le fonctionnement d’une entreprise.

Consultez régulièrement la situation nette de trésorerie pour connaître vos soldes. Mettez en place un budget de trésorerie reprenant les échéances connues. Cette démarche vous permettra de maîtriser la situation de trésorerie et d’anticiper les besoins.

 

Article rédigé et publié par Laurent PHILIPPE