Introspection pour un management efficace

Indispensable pour animer et motiver son équipe

La connaissance de soi est importante pour gérer une équipe. En effet, le manager doit prendre du recul afin de comprendre son comportement en toute situation de la vie professionnelle.

Or, la connaissance de soi est indispensable pour améliorer la gestion des tensions en situation de crise, adapter son comportement pour une meilleure communication, mieux comprendre ses collaborateurs et maximiser ses capacités.

Pas besoin d’un psychologue ! L’introspection peut se faire seul ou accompagné dans le cadre d’un coaching ou une formation.

Les méthodes existantes

Il existe une multitudes d’ouvrages dans ce domaine. Pour avoir une idée, je vous présente ci-dessous quelques méthodes :

  • L’approche transactionnelle qui permet d’analyser sa personnalité à partir de trois états (parent, adulte, enfant). Chaque état représente un comportement caractéristique. L’appréhension de son état permet de connaître sa posture face aux collaborateurs et de l’adapter en fonction de la situation.
  • Identifier ses mécanismes de défense en situation de conflit, pression ou frustration pour mieux gérer ses réactions. Ces mécanismes peuvent être la régression, le rejet, le déplacement, la projection, l’imaginaire, la contre-réaction…..
  • Connaître son mode de pensée, pour mieux comprendre son raisonnement et celui des collaborateurs. De plus, cela permet de maximiser ses capacités et celles des membres de l’équipe. On distingue 4 styles de pensée : « Leibnitz » (basé sur la déduction et la logique), « Kant » (esprit critique et de justification), « Hegel » (fondé sur la dialectique),  « Locke » (lié à l’observation).

En conclusion

Le métier de manager ne se limite pas à la maîtrise d’aptitudes techniques. En effet, il implique d’avoir des compétences sur les hommes, reposant sur ses facultés à animer et motiver les membres de son équipe. C’est le chef d’orchestre de l’organisation. Il doit organiser, s’affirmer, gérer sa relation avec sa hiérarchie et ses collaborateurs.

Par conséquent, le manager doit connaître ses forces et faiblesses pour s’adapter et convaincre. Et surtout, L’introspection conduit à exploiter le maximum de son potentiel en corrigeant ses réactions et travaillant sur ses qualités.

J’espère que l’article vous a plu ! N’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Je vous conseille cet ouvrage parfait pour les managers.

Il est clair et synthétique.