PME, les leviers pour manager le changement

La réussite de la conduite du changement dépend de la maîtrise des leviers. Aujourd’hui, les leviers sont de plus en plus complexes, car ils concernent l’aspect matériel, immatériel et surtout humain. Par conséquent, il est essentiel d’en avoir une vision globale.

Le potentiel humain, un levier essentiel dans la conduite du changement

Le potentiel humain constitue une véritable richesse.C’est un levier essentiel au développement de l’entreprise. D’ailleurs, quand on parle de conduite du changement, on pense accompagnement et animation des collaborateurs. Il est au centre de la dimension « changement ».

Les caractéristiques du potentiel humain dans l’entreprise sont la compétence, la formation, la motivation et l’engagement. Dans la conduite du changement, on mobilise les collaborateurs. Pour ce faire, on cherche à faire rejoindre les aspirations, les attentes et les valeurs des individus.

Dans ce cadre, on identifie 4 principaux leviers :

  1. La communication (vendre le projet sans SURVENDRE) ;
  2. L’animation et l’organisation du déploiement des actions ;
  3. La formation pour gérer les compétences ;
  4. L’accompagnement des collaborateurs (à ne pas négliger).

Les leviers financiers du changement

Tout projet de changement nécessite d’engager des dépenses pour mettre en place des solutions et au final assurer le développement de l’entreprise. En effet, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif d’une entreprise est économique. Par conséquent, l’aspect financier est également important au même titre que l’aspect humain.

De plus, un projet de changement implique de définir des indicateurs permettant de piloter et de mesurer la situation. Cela conduit à maîtriser la réussite du projet, les coûts. et les délais.

Par conséquent, les principaux leviers sont :

  1. La réalisation et animation d’un Budget ;
  2. La communication d’un tableau de bord avec les principaux indicateurs ;
  3. La réalisation d’investissements matériels et autres dépenses.

Les autres leviers matériels et immatériels

Il est important d’ identifier d’autres solutions plus concrètes, comme :

  • L’optimisation des locaux ;

Exemple : déménagement dans des locaux plus grands pout augmenter la capacité de production ou la qualité de fabrication.

  • La modernisation des machines de travail ;
  • L’innovation technologique ;

Exemple : le web management avec l’arrivé de nouveaux outils de collaboration sur internet, qui permettent d’améliorer la mobilité et réactivité des équipes et la communication.

  • Le système de management et la structure organisationnelle

Exemple : pour sortir d’une inertie nuisible à leur réactivité et à la motivation des salariés, de grosses entreprises insufflent un esprit start-up dans leur fonctionnement. Avec des résultats plutôt probants. Je vous invite à lire l’excellent article parue dans le CAPITAL sur sujet.

Pour conclure

Pour atteindre ses objectifs, le changement mobilise différents leviers. Les leviers du changement ont été envisagés sous l’angle des ressources matériels et financières. De nos jours, les leviers du changement sont plus complexes car ils touchent également à l’immatériel et au comportement humain.