Règles de gestion d’entreprise

Un management efficace

Vous venez  de créer votre entreprise ou vous êtes sur le point de le faire. La gestion est l’une des compétences essentielle pour la réussite de votre projet. Pas de réussite sans succès commercial et sans bénéfices.

Règle 1 : appliquer le processus de gestion

Prévoir : fixez des objectifs

Fixez des objectifs pour avancer et développer une entreprise. Ils doivent être réalistes et surtout motivant. pour un projet qui a du sens pour vous. Il existe plusieurs façon rationnelle de déterminer un but, mais il ne sera pas forcément motivant. Car l’essentiel est de donner un sens à l’atteinte des ses objectifs.

Agir : déclinez un plan d’actions

Listez les actions à réaliser en indiquant les délais. S’il y a un retard dans leur réalisation, ce n’est pas la fin du monde, ajuster votre planification. Le plan d’actions doit être défini dans les grandes de lignes, car trop de détail nuie à l’action.

Evaluer : suivez vos performances

Appréciez la réalisation de vos résultats, et corriger vos erreurs. Par conséquent, mettez en place un tableau de bord synthétique

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Corriger

Analysez les raisons des écarts entre les prévisions et la réalisation pour se corriger.

Les raisons peuvent être par exemple :

  1. Des objectifs trop élevés
  2. Un manque d’effort commercial
  3. L’augmentation des prix
  4. Problème de qualité interne…

 

Règle 2 : vendre

La vente est cruciale pour éviter l’incertitude.

  1. Définissez un plan d’actions commerciales : mise en place d’une force de vente, prospection, réseautage, visites, site internet,…
  2. Mettez en place un tableau de bord commercial

Conseil : choisissez les actions commerciales qui vous conviennent le mieux. Si vous n’aimez pas faire de la prospection téléphonique, ça sert à rien de vous lancer, car vous ne serez pas bon.

 

Règle 3 : Gérer

Vous devez connaître les bases de l’analyse financière et en gestion. Les indicateurs financiers et de gestion sont des signaux qui permettent de vérifier le résultat de sa stratégie et de ses actions.

Suivre sa trésorerie

  • Regardez régulièrement votre situation de trésorerie et notez les échéances importantes à honorer (TVA, CFE, cotisations sociales, fournisseur).
  • Faites un plan de trésorerie

Calculer votre prix de revient

Le prix de revient correspond à la somme des achats affectée à la réalisation d’un produit ou d’une prestation.

Connaître son seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d’affaires à réaliser pour couvrir l’ensemble de ses charges.